Quelles différences entre huile d'olive vierge et Vierge extra

Quelles différences entre huile d'olive vierge et Vierge extra

Quelle est la différence entre l'huile d'olive vierge et l'huile d'olive extra vierge ?

L'huile d'olive est l'un des piliers du régime méditerranéen et présente d’innombrables vertus pour la santé. Mais que savons-nous des différences entre l'huile d'olive vierge et l'huile d'olive extra vierge ? Lorsque nous nous trouvons devant un rayon de supermarché et que nous voyons des différences de prix et des mentions sur les étiquettes « huile d'olive vierge » et « huile d'olive extra vierge », savons-nous faire la différence entre les deux et comprendre les différences de prix qui peuvent exister ?

Nous allons essayer de vous donner des éléments de réponses pour vous permettre de bien appréhender les différences qualitatives entre ces 2 mentions. Et de bien faire votre choix !

differences-huile-d-olive-vierge-extra

Différence entre l'huile d'olive vierge et l'huile d'olive extra vierge ?

Il s'agit dans les deux cas de pur jus d'olive extrait par des moyens mécaniques, généralement par centrifugation, le procédé traditionnel de pressage étant pratiquement obsolète. En aucun cas, ils ne sont soumis au processus de raffinage ou de chauffage qui aide à extraire plus de quantité d’huile mais qui est extrêmement dommageable pour la qualité de l’huile d’olive. Le jus obtenu directement des olives par le processus susmentionné est appelé huile d'olive vierge, qui, en fonction de sa qualité, est finalement classée comme "huile d'olive vierge" ou "huile d'olive vierge extra".

L'huile d'olive vierge extra est, parmi les huiles d'olive vierges, celle qui présente la plus grande qualité. Son taux d'acidité ne doit pas dépasser 0,8º, tandis que l'huile d'olive vierge a un taux d'acidité supérieur à celui de l'huile extra vierge, inférieur ou égal à 2º. C'est le premier critère de différenciation entre ces types d'huile, le critère chimique. Pour mieux comprendre le lien entre un taux d'acidité faible d'une huile d'olive et sa qualité, vous pouvez lire notre article sur ce sujet en cliquant ICI

Le deuxième critère de différenciation entre les deux catégories d'huile d'olive est purement organoleptique, c'est-à-dire qu'il est évalué lors de la dégustation, où l'on analyse les saveurs et les arômes et où l'on détecte les éventuels défauts. L'huile d'olive vierge extra ne présente aucun défaut, le résultat obtenu par le panel de dégustation doit être nul et son fruité médian doit être supérieur à zéro. Par contre, dans l'huile d'olive vierge, la médiane du défaut apprécié en dégustation (panel test) doit être inférieure ou égale à 2,5, (la médiane du fruité doit aussi être supérieure à zéro). Nous pouvons donc constater que si l'huile d'olive vierge extra est parfaite et ne présente aucun défaut, l'huile d'olive vierge peut en avoir...

huile-d-olive-vierge-extra

Pour résumer :

Huile d'olive extra vierge : c'est celle dont le taux d'acidité chimique est inférieur à 0,8º et qui, sur le plan organoleptique, ne présente aucun défaut. Elle doit répondre à ces deux paramètres pour être extra vierge. C'est sans doute la meilleure huile car ses propriétés nutritionnelles sont optimales.

Huile d'olive vierge : c'est celle dont les niveaux d'acidité chimique doivent être inférieurs ou égaux à 2º et son résultat en médiane de défaut dans le panel de dégustation est inférieur ou égal à 2,5. Lorsque l'un de ces paramètres est rempli, elle est classée comme Vierge.

À la Gourmet Box, nous séleccionons uniquement des huiles d'olive vierge extra : un delta de prix pour une assurance d'un plaisir décuplé à la dégustation. Vous trouverez en cliquant ICI nos différentes propositions de coffret de dégustation d'huile d'Olive.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques qui permettent d'obtenir les huiles d'olive de la plus grande qualité, vous pouvez lire notre article dédié en cliquant ICI

Bonnes dégustations !

moulin-huile-d-olive-vierge-extra

Compartir:

Related Posts